Skip directly to content

programme de gestion

Les partenaires

Le LIFE « Conservation de la truite macrostigma en Corse » ayant pris fin le 31/10/2007, la Fédération et ses partenaires ont décidé de maintenir leurs efforts en mettant en place un programme régional qui met en œuvre le plan de gestion validé pendant le LIFE.

Ce programme regroupe les partenaires suivants :

Fédération de la Corse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique(FCPPMA)

Plan de gestion de la truite corse (2009-2011)

La Fédération de Pêche en Corse et ses partenaires (UE, DIREN, OEC, ONEMA, ONF, ONCFS et PNRC) ont mené de 2003 à 2007 le programme LIFE03NAT/F/000101 :  « Conservation de la truite macrostigma en Corse ». Au cours de programme, où des résultats intéressants ont été obtenus (effectifs doublés, découverte de 15 nouvelles population, sensibilisation des différents publics,...), un plan de conservation de l’espèce a été validé. En effet, afin de pérenniser les populations de macrostigma il est prévu de continuer les actions suivantes :

A Maintenir les populations pures dans un état de

Qu’est ce qu’un programme LIFE?

LIFE = L’Instrument Financier pour l’Environnement

Lancé par la Commission européenne en 1992, le programme LIFE est l’un des fers de lance de la politique environnementale de l’Union Européenne.

LIFE au service du développement durable

LIFE vise à contribuer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à la mise à jour de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l’environnement, ainsi qu’à l’intégration de l’environnement dans les autres politiques de l’union européenne.

LIFE-Nature en France

À ce jour, le programme LIFE-Nature a cofinancé 89 projets en France. Ces projets représentent un investissement total prévu de 125,4 millions d’euros, dont 51 millions émaneront de la Communauté européenne. Sur ces 89 projets, 27 sont en cours, et représentent un investissement total estimé de 48,1 millions d’euros, auquel la Communauté participe à hauteur de 52 % environ.

LIFE-Environnement

LIFE-Environnement cofinance des projets de démonstration innovateurs dans le domaine de l’environnement dans l’Union européenne et dans les pays candidats à l’adhésion. LIFE-Environnement a pour objectif de combler le fossé entre les résultats de la recherche et du développement et leur application à grande échelle. L’accent est mis sur la diffusion des résultats.

LIFE-Pays tiers

LIFE-Pays tiers a pour objectif le cofinancement des projets environnementaux dans les pays tiers éligibles riverains de la mer Méditerranée et de la mer Baltique répondant à des critères d’éligibilité spécifiques. Cette contribution est réservée à des activités d’assistance technique dans l’établissement de structures administratives environnementales, des actions de protection de la nature et des actions de démonstration visant la promotion du développement durable.

Par le soutien institutionnel et le renforcement de capacité, LIFE-Pays tiers contribue au renforcement des politiques

Le LIFE03NAT/F/000101 : "Conservation de la truite macrostigma en Corse"

La Fédération et ses partenaires ont mené de 2003 à 2007 un LIFE pour conserver la truite endémique de Corse. Les résultats de ce programme vous sont présentés dans le rapport en pièce jointe de cet article.

Programme de gestion

Malgré son intérêt patrimonial, la truite corse fait aujourd’hui partie, comme l’alose, l’anguille,… des espèces qui demeurent menacées. La régression des effectifs de macrostigma est essentiellement liée à l’activité humaine : braconnage, surpêche, hybridation avec la truite atlantique qui a été introduite il y a des dizaines d’années, modifications de ses habitats engendrées par des travaux anarchiques en rivière, et dans certains cas la pollution.

Aussi, et même si la faune piscicole d’eau douce ne constitue plus qu’une ressource alimentaire marginale en France, il est de notre